Génie Télécommunication et Réseaux
Coordonnateur pédagogique: Monsieur Belkacem TIDHAF
Objectifs de La formation:
L’objectif de cette formation est de former des ingénieurs spécialisés en génie télécommunications et réseaux. Cette formation couvre les domaines de l’électronique, l’informatique, traitement du signal et d’image, techniques de transmission et de systèmes de télécommunications. Au cours de cette formation, l’étudiant est sensé maîtriser les techniques de transmission et de gestion de l’information dans des réseaux de communication qui deviennent de plus en plus complexes. Durant cette période de formation, l’élève ingénieur aura également l’occasion d’acquérir les nouvelles technologies de l’information à savoir, les réseaux haut débit, la voix et téléphonie sur IP, La voix et téléphonie sur ATM et les nouvelles générations des réseaux (NGN).
Débouchés et retombés de la formation:
Les compétences acquises par cette formation offrent aux spécialistes en Génie télécommunications et réseaux l’accès rapide à des fonctions de responsabilités dans les domaines les plus variés de l’entreprise. Ces ingénieurs peuvent intervenir dans la spécification, la conception, l’implémentation et la mise en œuvre des plates formes des réseaux informatiques et/ou télécommunications.
Toutefois, l’ingénieur en GTR possède une formation pluridisciplinaires (les domaines de l’électronique, Traitement du signal, les systèmes de télécommunications, les nouvelles techniques de communications et de réseaux) qui lui permet d’intégrer des entreprises de conceptions et de développement, des entreprises de services (opérateurs de Télécommunications), et l’industrie de l’électronique.